Coconing

Blanchiment Dentaire

Un sourire éclatant chez Coconing Spa

Qu'est ce que le blanchiment dentaire ? 

Le blanchiment dentaire est une technique simple, sans douleur, utilisée pour des raisons esthétiques. Celui-ci permet d'éclaircir les dents et ainsi donner une couleur blanche artificielle à une dent de couleur naturellement foncée.

Cette technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail, partie extérieure de la couronne et pénètre au niveau de la dentine. Cet agent est un ion d'oxygène qui peut être obtenu à partir de différents produits. Il est plus communément appelé eau oxygénée.

Le principal avantage de ce soin ets le suivant : si votre sourire vous complexe au poinbt d'éviter d'être en relation avec les autres, celui-ci permettra d'obtenir des dents blanchies et donc un sourire éclatant

Par la même occasion, avoir de belles dents illuminera votre regard et améliorera l'esthétique du visage.

Pour mieux comprendre ce processus, il est nécessaire de comprendre la composition d'une dent. Une dent est composée de plusieurs parties mais seulement 3 sont concernées par le blanchiment dentaire.

Les règlementations du blanchiment dentaire 

La règlementation pour les produits de blanchiment dentaire est très stricte. Les contrôles effectués par la DGCCRF sur les produits et les prestations proposés montrent que la règlementation est de mieux en mieux respectée.

Les produits de blanchiment dentaire entrent dans la catégorie des produits cosmétiques définis par le règlement européen n°1223/2009 du 30 Novembre 2009.

Compte tenu des risques que le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) peut présenter pour la sécurité des utilisateurs, le règlement précise les conditions d'emploi de cette substance : 

- La concentration maximale de peroxyde d'hydrogène présent ou dégagé dans les produits bucco-dentaire vendus directement aux consommateurs, y compris les produits de rinçage buccal, les dentifrices et les produits de blanchiment ou d'éclaircissement des dents, ne doit pas dépasser 0.10%.

- Les produits contenant entre 0.10% et 6% de peroxyde d'hydrogène sont réservés aux chirurgiens-dentistes. La première application de tels produits doit être effectuée uniquement par des praticiens de l'art dentaire ou sous leur supervision directe, si un niveau de sécurité équivalent est assuré. Par la suite, le produit pourra être fourni au consommateur pour terminer le cycle d'utilisation. Ces produits ne doivent pas être appliqués chez les enfants et les adolescents âgés de mooins de 18 ans.

- Les produits dentaires dont la concentration est supérieure à 6% sont interdits sur le territoire des Etats membres de l'Union Européenne.

En ce qui concerne les lampes utilisées dans les établissements d'éclaircissement des dents, celles-ci doivent porter le marquage CE au titre des appareils électromagnétiques.

De plus, elles doivent respecter les dispositions du décret du 27 Août 2015 qui a pour objet d'assurer que le matériel électrique basse tension mis à disposition sur le marché, réponde à des exigences professionnelles tout en permettant un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité des personnes.